الاتحادية الموريتانية للزراعة
Fédération Mauritanienne de l’Agriculture

الاتحادية الموريتانية للزراعة
Fédération Mauritanienne de l’Agriculture

AUDIENCE ACCORDEE PAR MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE AU BUREAU EXECUTIF DE LA FEDERATION MAURITANIENNE DE L’AGRICULTURE

AUDIENCE ACCORDEE PAR MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE AU BUREAU EXECUTIF DE LA FEDERATION MAURITANIENNE DE L’AGRICULTURE

JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024 A 11 HEURES

 

POINTS SAILLANTS DISCUTES    /  ACTIONS RETENUES

1) La mise en place d’un mécanisme de suivi et de concertation permanent entre le Ministère et la Fédération sur l’ensemble des activités

agricoles.
Un comité de suivi, sera mis en place. Ledit comité comprendra des membres désignés par les deux parties et la Présidence du comité sera assurée par le Secrétaire Général du Ministère.
Une note de service sera prise à cet effet.
2) Financement de l’agriculture : L’autonomisation du Crédit Agricole et la participation des agriculteurs aux instances de gouvernance et la diversification de l’offre de produits (aménagements, équipement, riziculture, maraichage, assurance agricole…).
L’étude de cette question déjà confiée à un bureau d’étude international est présentement en cours. Le Bureau d’Etudes prendra contact avec la Fédération afin de recueillir ses avis sur les différentes questions liées aux termes de références de l’étude.

3) La mise en place d’une autorité de régulation des marchés agricoles.
En amont définition des besoins par spéculation, planification de la politique de production, organisation du marché, étude des possibilités d’exportation.
En aval évaluation des résultats et définition des modalités de subventions.

Le département va se pencher sur cette question transversale en relation avec les autres départements, secteurs et acteurs concernés
4) Aménagements : (1) réhabilitation des existants (2) réalisation de nouveaux aménagements au profit des collectivités locales (3) introduction de périmètres maraichers assortis de techniques culturales modernes (gouttes à gouttes, aspersion etc.)
Les aménagements, réhabilitations sont inscrits dans le programme du département et le développement des périmètres maraichers est au centre des préoccupations du département.
5) La mise en place les branchements électriques gratuits pour l’ensemble des exploitations agricoles et l’accélération de l’électrification agricole.
L’électrification des zones de production est à un stade avancé et se poursuit normalement avec comme objectif la couverture totale des zones de production. La question de la gratuité des branchements électriques pour les exploitations agricoles sera examinée avec les départements concernés.
6) Redynamisation de la filière semencière
Bonne note a été prise pour appuyer la relance de la filière semencière
7) En attendant la mise en place d’une Autorité de Régulation, assurer la protection de la production nationale maraîchère pour certains produits du 1er janvier au 30 juin, pour d’autres du 1er février au 30 avril, et pour certaines spéculations toute l’année, par un blocage et non une taxation
Des mesures concrètes seront prises en temps opportun pour permettre l’écoulement de la production nationale pour les périodes sensibles.
8) La mise en place d’un fonds de calamité permanent pour assurer les dédommagements des agriculteurs sinistrés ayant perdu leurs récoltes pour des raisons légitimes.
9) L’accès des producteurs maraîchers aux engrais toute l’année.

Ces doléances sont prises en compte dans les termes de référence de l’étude commanditée par le département pour le financement de l’agriculture
10) Lier l’attribution des agriculteurs aux engrais pour les repousses au strict respect par ceux-ci du calendrier cultural. Pour les repousses de la campagne actuelle au cas par cas.
Bonne note a été prise et le département donnera les instructions nécessaires à cet effet
11) La promotion et la facilitation de l’exportation de nos produits maraîchers à l’étranger.
La question sera examinée avec les départements concernés.
12) Une solution définitive pour la problématique de l’eau et le remplissage des axes hydrauliques, ceci pouvant être réalisé par un mécanisme entre l’État, la fédération et les partenaires concernés (OMVS, Ministère de l’Hydraulique, etc.), d’une part, et par des mesures internes de curage et d’entretien de certains axes hydrauliques d’autre part.

Des concertations seront menées avec les institutions concernées pour trouver une solution définitive à cette importante question
13) L’attribution des concessions rurales viabilisées aux jeunes et professionnels actuellement locataires pour les encourager à poursuivre leurs activités agricoles.

Un programme est en cours dans ce sens dans la Wilaya du Trarza. Le département compte mettre des parcelles aménagées à la disposition des diplômés chômeurs.
14) La mise en place d’un cadre de partenariat public-privé pour la création de centres de collecte, de conditionnement et de conservation de nos légumes dans les zones de production, ainsi que des unités de brigades des travaux de sol.
La question sera discutée avec les acteurs dans le cadre du partenariat Public/Privé
15) Le désenclavement des zones agricoles par la construction de pistes et d’ouvrages de passage pour faciliter l’acheminement de la production vers les marchés.
Le désenclavement des zones de production est au cœur des préoccupations du département et est inscrit dans les programmes prioritaires
La programmation, dans les meilleurs délais, d’une rencontre avec le Premier ministre et le Président de la République pour une meilleure sensibilisation aux problèmes de l’agriculture

Une audience sera demandée à Monsieur le Premier Ministre. La date sera communiquée à temps opportun

Privacy Preference Center